Une pêche que j’aime beaucoup et que j’ai découverte il y a deux ans est la pêche à l’esturgeon. J’ai été surpris de voir quelle taille pouvait atteindre ces bêtes dans les belles rivières du Québec comme, par exemple, la rivière Saint-François. Il y a quelques années, je pensais que ce type poisson se retrouvait seulement dans le fleuve, mais j’ai eu la chance d’en capturer jusqu’à Windsor, dans la rivière Saint-François. Je ne serais même pas surpris qu’il y en ait encore plus haut.
La pêche à l’esturgeon est un peu plus passive que la pêche à l’achigan ou au salmonidé, mais je peux vous garantir que cela fait notre journée quand nous attrapons un beau spécimen. Même si c’est une pêche que j’aime, je ne pousserai jamais assez fort pour promouvoir le « no kill » de l’esturgeon. Bien que l’état de cette espèce s’améliore depuis quelque temps, la pression de la pêche commerciale des années passées a fait extrêmement mal à ce noble poisson.
Tous les pêcheurs d’esturgeon ont leur méthode miracle. Ce qui fonctionne le mieux pour moi est sans aucun doute une bonne chique de vers. Le montage que j’utilise est bien simple : harnais à doré de type « Pickerel » (voir image en bas) sur lequel je monte 2 beaux gros vers et un plomb en cloche au bout. On monte ça, on lance et on attend … Nous pêchons l’esturgeon jour et nuit, mais à mon avis, les plus belles pêches se passent très tôt le matin, au lever du soleil, ou le soir, à son coucher.
montage-pickerel
Pour ceux qui ne font pas confiance à ce type de montage et qui préfère préparer leur propre bas de ligne (avec du fil plus solide ou de meilleurs hameçons), je vous présente un vidéo fait par Bruno Tessier « Slug » le pêcheur urbain.Il s’agit d’un montage avec un plomb coulissant qui a permis à Bruno de prendre plusieurs esturgeon de toutes tailles. Merci au Pêcheur Urbain pour les beaux vidéos explicatifs.
Laisser un commentaire