Démystifier les mythes : Les principaux salmonidés et leur origine (Partie 1)

Steel

Les salmonidés sont une famille d’espèces de poissons que l’on retrouve dans l’hémisphère nord. Les espèces sont principalement réparties entre les deux océans opposés : atlantique et pacifique.

Au Québec, on peut pêcher de nombreuses espèces de salmonidés. Certaines espèces sont indigènes, d’autres sont des espèces introduites. Lorsque ces espèces introduites sont bien établies et que la population se reproduit naturellement, on dit que l’espèce est naturalisée ou acclimatée.

Tout d’abord parmi la famille des salmonidés, il faut distinguer 3 genres différents :

– Les corégones (genre Coregonus)

– Les ombles (genre Salvelinus)

– Les saumons (genre Salmo pour les espèces de l’océan atlantique et le genre Onchorhynchus pour les espèces de l’océan pacifique).

N.B. : le terme de truite est un nom vernaculaire qui permet de désigner plusieurs espèces mais il n’existe pas réellement de genre pour la truite (l’ensemble des espèces appelées truites sont, en fait, des saumons ou des ombles).

Les noms populaires des espèces de salmonidés sont souvent confondants. Par exemple, l’espèce indigène du Québec appelée truite mouchetée n’est pas une truite, c’est, en fait, un omble.

Pour ne pas se tromper, il suffit d’utiliser le nom latin des espèces. Si on continue de prendre l’exemple de la truite mouchetée, son nom latin est Salvelinus fontinalis (omble de fontaine). Le nom latin des espèces est divisé comme suit : le premier mot représente son genre (ici, Salvelinus, correspond au genre des ombles) et le second précise son espèce (ici, fontinalis, indique donc qu’il s’agit d’un omble de fontaine).

Pour essayer d’être simple et concis, je vais traiter une par une les principales espèces de salmonidés que l’on retrouve au Québec ainsi que leurs grandes caractéristiques (migratrices ou sédentaires, types d’habitat).

– Les corégones regroupent deux espèces bien connues et indigènes au Québec : le grand corégone et le cisco de lac.

Le grand corégone (Coregonus clupeaformis) est une espèce d’eau douce majoritairement (espèce dulcicole). Cependant, certaines populations qui sont proches de l’océan sont également anadromes.

GC

Le cisco de lac (Coregonus artedi) est une espèce dulcicole qui affectionne particulièrement les lacs profond d’eau claire (en Estrie, on retrouve une belle population de cisco de lac dans le lac Massawippi).

CL

– Les ombles totalisent trois espèces connues et indigènes au Québec : l’omble de fontaine, le touladi et l’omble chevalier

L’omble de fontaine ou truite mouchetée (Salvelinus fontinalis) est une espèce d’eau douce qui affectionne plutôt les cours d’eau ou les lacs de tête à eau claire, froide et oxygénée. Sa faible résilience à la compétition interspécifique la cantonne souvent dans des habitats comportant peu d’espèces de poisson. Certaines populations (comme au Saguenay, par exemple) sont anadromes, elles sont alors appelées communément truite de mer.

TMTMAna

Le Touladi ou truite grise (Salvelinus namaycush) est une espèce d’eau douce qui se retrouve principalement dans les lacs profonds et froids. Cependant, dans le nord du Québec, il existe des populations que l’on retrouve en rivière. C’est une espèce strictement dulcicole à faible migration. Les frayères du Touladi se retrouvent généralement directement dans le lac.

TG

L’omble chevalier ou truite rouge ou omble arctique (Salvelinus alpinus) est une espèce exclusivement anadrome dont l’aire de répartition est majoritairement confinée aux zones arctiques et subarctiques. Cependant, il existe plusieurs populations dans des lacs profonds et froids plus au sud du Québec. Ce sont des populations résiduelles issues des populations anadromes qui se sont retrouvées emprisonnées dans les lacs lors du retrait des glaciers, il y a environ 12 000 ans.

OA

Attention, c’est là que ça se complique, on passe au genre saumon!!! À suivre dans la partie 2 !!!!

Écrit par :

Bruno Mayot
Lomechuse guide de pêche aux salmonidés
Lac Memphrémagog (été – hiver)
Rivières du lac Ontario (automne – printemps)
819-209-5633
www.lomechuse.com
info@lomechuse.com

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :