Démystifier les mythes : Anadrome vs Catadrome

Anadrome et catadrome, c’est quoi ces bêtes là !!!! Je vais vous éclairer un peu plus : ce sont les synonymes de potamotoque et thalassotoque !! Ouf !! Ok, vous n’êtes pas plus renseigné !! En fait, ce sont des termes utilisés pour caractériser certaines espèces de poissons migrateurs qui passent du milieu aquatique marin (eau salée) au milieu aquatique d’eau douce (rivières et lacs). J’imagine que vous être tous capables de faire une recherche google avec ces mots clés et de trouver leur définition respective !! Mais voici les liens vers leurs définitions :

Anadrome ou potamotoque

Catadrome ou Thalassotoque

Les poissons anadromes ou potamotoques sont donc des poissons migrateurs qui vont naître et se reproduire en rivière. Les alevins vont croître jusqu’au une certaine taille avant d’opérer un changement métabolique qui va les pousser à migrer pour rejoindre le milieu marin. Ces « adolescents » vont se nourrir dans le milieu salin jusqu’à l’âge adulte. À maturité sexuelle, les adultes vont revenir en milieu d’eau douce pour se reproduire. L’exemple le plus connu d’espèces de poissons anadrome sont les espèces de saumon (saumon atlantique et les 5 espèces de saumons du pacifique), mais il existe plusieurs autres espèces potamotoques. Au Québec, on peut citer :

– le saumon atlantique (bien sûr),

SA2

– l’alose savoureuse,

AS

– l’esturgeon noir,

EN

la truite de mer (qui est la version migratrice de la truite mouchetée ou omble de fontaine),

TMAna

– L’omble arctique (qui est la souche migratrice de l’omble chevalier).

OA

Les poissons catadromes ou thalassotoques sont aussi des poissons migrateurs. Le même processus s’opère mais, à l’inverse des poissons anadromes, ils naissent et se reproduisent en mer et rejoignent le milieu aquatique d’eau douce pour se nourrir jusqu’à l’état adulte et la maturité sexuelle qui les poussera à migrer en eau salée pour se reproduire. L’exemple le plus connu d’espèce de poisson catadrome est l’anguille d’Amérique. Au Québec, à ma connaissance, l’anguille d’Amérique est la seule et unique espèce catadrome.

AA

Je ne m’étendrai pas plus loin sur la migration des poissons car c’est un domaine beaucoup plus complexe que l’on pense avec de nombreuses variantes. La migration des poissons en général sera l’objet du prochain article de « Démystifier les mythes » !!!

Au plaisir et bonne pêche!

Bruno Mayot

Lomechuse guide de pêche aux salmonidés

Lac Memphrémagog (hiver et été)

Rivières du lac Ontario (printemps et automne)

www.lomechuse.com

 

One thought on “Démystifier les mythes : Anadrome vs Catadrome

Add yours

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :