La pêche, par où commencer

Cet hiver, j’ai eu la chance de rencontrer, sur un forum que j’aime bien, des gens qui cherchaient de l’information pour commencer à pêcher : des premières choses à acheter jusqu’à ce qu’il faut faire à chaque année pour entretenir notre matériel.

Voici donc pour mon premier billet … par où commencer.

Tout d’abord, il faut savoir que chaque ligne s’adapte à un type de leurre, à un type de pêche ou à un type de poisson. Dans ce billet, je vous parlerai donc des lignes de base, un type de ligne qui peut facilement s’adapter à presque tous les poissons et à tous les types de pêche.

Je recommande comme première ligne une canne qui possède une force « Medium » ou « Medium Heavy » avec une action « Medium » ou « Medium Fast« .

Force : La force d’une ligne est souvent liée à la force du fil utilisé. Il s’agit également d’un bon indicateur de la difficulté avec laquelle nous allons ramener un poisson en fonction de son poids. En utilisant une ligne « heavy », il est possible de pêcher de petits poissons comme des truites de ruisseau, mais il n’y a presque aucun défi. La ligne « medium » apportera en général un défi intéressant pour presque tous les types de poissons. Vous aurez donc une belle journée, peu importe la grosseur des prises.

Action : L’action, quant à elle, indique à quel endroit la ligne va pouvoir plier. Plus la courbe est près du manche, plus l’action est lente. Une canne à action « medium » convient bien à presque tous les types de pêche, autant au niveau de la sensibilité et que pour ferrer les poissons.

rod action

rod action

 

Le fil : J’ai longuement hésité entre les différents types de fil à utiliser. J’ai dû écouter de nombreux vidéos et faire énormément de lecture à propos des différents types et différentes marques disponibles pour trouver le bon. Finalement, après toutes mes recherches et suite à de nombreux commentaires provenant de professionnels, j’ai retenu seulement deux conseils:

  1. Le premier, il vient de mon ami Étienne Marrier qui travaille au Zone Chasse Pêche à Victoriaville. Lorsque je m’apprêtais à me rendre à la pourvoirie du Lac Dégélis, dans les Monts Valins, il m’a dit qu’il était important d’utiliser du fil de type « monofilament » lorsque nous pêchons la truite (et les salmonidés en général) car ces poissons ont les lèvres fragiles et si on utilise du fil tressé qui n’apporte aucune élasticité, nous risquons fortement de déchirer la bouche de la belle petite mouchetée plutôt que la ramener à bord si on la ferre trop fort.
  2. Le deuxième vient de plusieurs pros de la pêche à l’achigan qui utilisent du fil tressé. L’action d’un leurre est beaucoup plus belle sans élasticité. Le fil tressé est donc de mise quand il s’agit de pêcher des poissons qui demandent une action erratique  et ce, afin d’imiter un poisson-appât blessé.

En résumé j’ai opté pour une canne légère avec du monofilament pour aller pêcher le salmonidé en rivière et une canne médium avec un fil tressé pour pêcher l’achigan, le barbu de rivière et l’esturgeon.

L’entretien : Pour moi, l’entretien de ma ligne est un rituel en deux étapes : au début de la saison et à la fin, lors du rangement.

  • Préparer nos lignes : la préparation des lignes est simple. Chaque année, je change mon fil. Je pêche presque exclusivement avec du fil tressé et il devient très usé. Après une saison de pêche, il est facile de voir l’usure du fil par sa couleur qui pâlit. Quand mon moulinet est vide et avant d’enfiler ma nouvelle bobine de fil, je prends le temps (5 minutes) d’enlever la bobine, de bien nettoyer la graisse du mécanisme du moulinet et d’en remettre de la nouvelle.
  • Ranger nos lignes : Il est important pour moi de ranger mes lignes et leurres dans un endroit sec avec la résistance au plus bas pour être sûr que le fil ne tire pas sur la ligne et que la canne ne passe pas un hiver avec une courbe.

Dans mon prochain billet, j’aborderai le type de leurres que je préfère par type de poisson et possiblement des techniques que j’utilisent pour ceux-çi.

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :