Poissons boudés

ouitouche

Les semaines passées, j’ai remarqué à quel point les poissons fourrages  ou, comme appelés par plusieurs « les poissons blancs », sont des espèce boudée, voir même condamnée à mort par certains pêcheurs les accusant de voler leurs vers de terre. Comme vous le savez tous, je prône le « no-kill » donc je ne suis pas d’accord avec ces pratiques et pour plusieurs raisons.  La première étant que la nature a besoin de tout son écosystème et pas seulement de gros carnassiers. Il faut des ménés, des ouitouches et mulets dans nos cours d’eau pour assurer la survie des poissons sportifs.

Comme la mentalité sur la pêche penche de plus en plus en faveur de la pêche sportive avant la pêche pour se nourrir, j’ai pensé proposer un type de pêche qui est boudé par beaucoup mais qui m’a apporté beaucoup de plaisir la fin de semaine passée.

laquaiche

J’avais décidé de prospecter une nouvelle rivière à la mouche avec mon cousin. Cette rivière semblait particulièrement propice à la truite mouchetée. À ma grande surprise, aucune truite n’a mordu mais nous avons eu droit à plusieurs belles attaques d’un des fameux poissons boudés : la Ouitouche! Ces petits poissons, de 8 à 9 pouces, se tenaient dans les courants forts derrière les roches et dans les remous, comme des petites truites prêtes à attaquer nos offrandes qui descendaient le courant. Je n’avais jamais vraiment eu la chance de pêcher ce poisson et je dois dire que nous avons eu autant de plaisir que si nous avions pris de petites truites. En plus, j’ai eu droit à un beau trophée  vers la fin de notre périple puisque j’ai eu droit à l’attaque d’un Mulet de plus de 16 pouces. Une méchante belle expérience, à mon avis!

mulet

Je voudrais donc dire à ces pêcheurs qui boudent nos « poissons  blancs » d’essayer la pêche à la Laquaiche  argentée ou même à la Ouitouche. Ce sont des poissons qui offrent des combats dignes d’un salmonidé.

Finalement, si vous ne mangez pas vos « poissons blancs», remettez-les à l’eau. Qui sait, ils pourraient contribuer à faire grossir vos carnassiers tant attendus!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :